140 régatières mobilisées pour les droits des filles dans le monde

Pendant 2 jours à Pornichet, le Yacht Club de l’APCC a été le centre d’un week-end convivial et sportif 100% féminin aux couleurs du programme “Because I am a Girl” de l’ONG Plan. 28 équipages ont couru sur 14 J80, appartenant à l’APCC, au CNBPP et au club de Pornic.

Ces équipages étaient composés de navigatrices, professionnelles ou amatrices, issues de disciplines différentes qui ont rarement l’occasion de se confronter sur un même plan d’eau.

De grands noms de la voile féminine étaient présents : Samantha Davies, ambassadrice PLAN, Sylvie et Bénédicte Viant, Julie Bossard, Anne-Claire Le Berre, mais aussi des régatières de l’APCC comme Catherine Lepesant et Christelle Philippe.

Cette année, la météo n’a pas permis au comité de course de faire courir les sportives pendant les 2 jours prévus. Samedi, sous un beau soleil, 2 manches ont été validées pour chaque poule dans un vent mollissant de sud-ouest de 14 à 9nds. En fin de journée, le comité a décidé d’envoyer au moins une manche pour les ronds or et argent, déterminés pas les résultats des manches précédentes, pour assurer un classement en prévision d’une mauvaise météo le dimanche.

Les arbitres ont constaté un véritable fair-play sur l’eau. Les fautes commises ont été, pour la plupart, réparées sans intervention du jury. Cette régate était arbitrée en direct sur l’eau ce qui permet de ne pas avoir d’instructions le soir après le retour à terre et de permettre aux concurrentes d’échanger.

La soirée des équipages a commencé par une table ronde sur le thème des femmes dans l’univers de la voile. Sylvie de Ligondès. Bénédicte et Sylvie Viant, héroïnes de la jeune Samantha Davies à ses débuts dans la voile, ont partagé avec humour leurs plus grands moments de course au large. Alice Ponsar, 10ème mondiale de match-racing féminin, a décrit l’univers de la voile olympique et a ému l’auditoire en parlant de son expérience de marraine PLAN suite à sa participation à la Women’s Cup 2011. Muriel Triolet, bénévole PLAN, a quant à elle raconté sa visite à sa filleule en Thaïlande.
Tous ces récits ont permis de faire découvrir le programme BIAAG et aura probablement suscité chez les participantes des envies de parrainage.

Un débriefing a ensuite eu lieu grâce au tracking mis à disposition des concurrentes par la société ISea3D.

Cette seconde édition aura été dominée sur l’eau par l’équipage du club de l’APCC Voile sportive, skippé par Christelle Philippe, premier de chaque manche.

Le podium de la Jenny Craig Women’s Cup 2012
1e – Fifa Girls : Christelle Philippe (APCC) – Gaëlle Raymondi – Amélie Sadoc – Céline
Devaux, Marie Noesmoen
2e – La Galerne – Chika Breizh : Anne-Claire Le Berre – Alice Ponsar – Myrtille Ponge – Luce Molinier – Moana Trancart
3e – Princesses de Bretagne : Julie Bossard – Elodie Creac’h – Nolwenn Combeaux –
Pauline Courtois – Elodie Fauve – Pauline Chalaux

——————————————————————————————————————–

3 générations de femmes se sont rencontrées :
Bénédicte, Sylvie Viant et leurs équipages Louves des mers et Dames des flots – Atlantis.

Pionnières de la course au large, que pensez-vous de cet événement de voile féminine ?
C’est super de voir que finalement il y a beaucoup de filles qui naviguent, car elles ne sont
que très peu représentées notamment dans la course au large, ce que nous regrettons un
peu. Mais il y a tellement d’autres supports pour naviguer, la preuve en est aujourd’hui avec  ces filles issues du Match Race.

Bel Yachting Team – Bruxelles Royal Yacht Club (BRYC)
Présent pour la première édition, l’équipage belge, caution internationale de la Women’s Cup est revenu en 2012. « Prêtes à faire 2000 km pour un événement qui les vaut, et pour voir les filles s’amuser sur l’eau et se mesurer à d’autres ». Plus jeune équipage de la flotte, à peine 100 ans à elles 5 !

Frédérique Boëssé – Eau de Colonne – Abrecco
Déjà présente avec votre fille, l’année passée, vous revenez aujourd’hui en famille, quelles sont vos impressions après cette journée ?
La navigation avec mes filles, ma sœur et ma nièce est très sympathique. Nous nous
connaissons bien, c’est beaucoup plus simple pour se dire les choses à bord.
La 1ère édition de la Women’s Cup fut convaincante, c’est pourquoi nous sommes revenues, et une 3ème édition sans souci ! Je suis sûre qu’il est possible d’avoir encore plus de filles, ce serait génial !

——————————————————————————————————————–

Un grand merci à tous nos partenaires !

Partenaires institutionnels officiels : Ville de Nantes, Conseil Régional des Pays de la Loire.
Partenaires institutionnels : Ville de Saint Nazaire, Ville et Office de Tourisme de Pornichet, Conseil Général de Loire Atlantique
Partenaire Titre de l’événement : Jenny Craig by Nestlé Nutrition
Partenaires technique : Isea3D, Eurest, La Baule Nautic, Wichard, XVoiles
Partenaires dotations : NKE, Marine Pool, Dimension Polyant, le Relais Thalasso de La Baule, Opinel, Belle en mer et La Baule Optique
Partenaires privés des équipages : Hôtel Mercure Nantes, Atlantis le Centre, La Galerne, la CCI du Morbihan, Aspiraterre France, Modulimage, Bel Yachting et Bruxelles Royal Yacht Club, Fifa Fourniture Groupe Desgrange, Fibris Gigatest, Greenline, Orange Business Services, Prince de Bretagne, le Groupe Spie, Exeis Conseil et Abreco
Partenaires Médias : Simeli Prod – Aurélie Aubron et Images de Mer – Bruno Bouvry
En collaboration avec le Port de Plaisance de Pornichet, la Fédération Française de Voile et de la Ligue de Voile des Pays de la Loire