Le nombre maximum d’équipages inscrits a été atteint en un temps record. La Women’s Cup se courra à « guichet fermé », ce qui démontre l’enthousiasme des pratiquantes de la voile sportive pour un événement qui leur est entièrement dédié.
“Nous sommes ravies de prendre part une nouvelle fois à la Women’s Cup : réunir toutes les catégories de notre discipline, du dériveur olympique à la course au large, c’est rare et tout cela pour défendre les droits des filles dans le monde, c’est beau !” Christelle Philippe – équipage vainqueur de l’édition 2012.
La particularité de cette régate est que l’organisateur fournit les bateaux aux concurrentes. Afin de garantir l’équité sportive aux équipages, l’APCC Voile sportive doit limiter le nombre d’inscriptions car le club a à cœur d’offrir une prestation matérielle de qualité à toutes. La régate se courra en poules. Sélectives le samedi 9 mars, les manches permettront de définir les ronds or et argent qui se joueront le dimanche 10 mars.
Durant tout le week-end, navigatrices de renom et pratiquantes passionnées porteront les couleurs de la campagne « Because I am a Girl » de l’ONG Plan pour les droits des filles dans le monde. Le port de Pornichet se teintera de rose et le public pourra rencontrer ces sportives lorsqu’elles seront en attente du départ de leur poule.
Un stand de l’ONG accueillera le public pendant l’événement afin de sensibiliser le plus grand nombre aux actions mises en place par Plan dans le monde pour permettre aux jeunes filles d’accéder aux soins et à l’éducation.