Les choses sérieuses ont commencé à Pornichet pour la Women’s Cup ! La 12ème édition de la régate 100% féminine organisée par l’APCC s’est élancée et les 28 équipages inscrits ont enfin pu en découdre sur l’eau.
Après un briefing à 10h30, les 14 équipages de la poule A ont quitté les pontons du port de Pornichet. Le comité de course a pu valider 3 courses dans des conditions idylliques : 10/12 nœuds de vent de secteur Nord Est, sous un grand soleil et sur une mer plate. Les conditions se sont cependant gâtées sur les 2 courses suivantes, le vent s’est renforcé et a commencé à tourner rendant le plan d’eau moins lisible. L’équipage de La Galerne a remporté les trois premières courses, puis Les Tatas Flingueuses se sont imposées sur la 4ème course. Enfin, l’équipage d’Elles Bougent s’octroie la 5ème course du jour.
Puis la poule B s’est élancée en début d’après-midi dans des conditions de vent changeantes en force et en direction en fonction des grains et des nuages qui ont survolé le plan d’eau. Là aussi, le comité de course a lancé 5 courses, toutes gagnées par des équipages différents. L’équipage du Yagga de Mathilde Géron s’est imposé sur la première course, Cotenteam – l’Atelier Gym sur la deuxième. Fop France s’impose sur la troisième course du jour, les Mousses’quetaires ont remporté la quatrième, puis c’est l’équipage Born In Mini qui a remporté la mise sur la cinquième course. La journée s’est poursuive par la table ronde en présence de Morgane Aubin, bénévole à la station SNSM de Pornichet, et le dîner des équipages.
Elles ont dit :
Maïwenn Deffontaines – La Galerne
« On a plutôt bien marché au début, on a gagné les 3 premières manches. On a pris de bons départs et on a choisi les bonnes options pour tricoter au près. Pour une première navigation avec cet équipage, on a réussi rapidement à prendre nos marques, à avoir de bons réglages et une bonne vitesse ! Les deux manches suivantes (courses 4 et 5) ont été un peu plus compliquées, on s’est fait un peu embêter sur le premier près de la course 4, mais grâce à notre vitesse au portant on a pu reprendre des places et finir troisièmes. Sur la course 5, on prend un très bon départ, et malheureusement le vent tourne en notre défaveur. Cette fois aussi, grâce à une bonne communication à bord et à notre vitesse on a réussi à remonter au classement pour terminer quatrièmes. Au final même si les conditions un peu compliquées à la fin ont rebattu les cartes, c’était une bonne journée avec du vent et du soleil ! »
Emmanuelle Amiot – Fop France
« On est contentes, on a été assez régulières, on n’a pas fait de grosses erreurs, on est satisfaites ! les conditions étaient supers, la journée a été bien rythmée, le comité a envoyé des manches très régulièrement et était très pros ! Pour ne rien gâcher, l’ambiance à bord entre nous toutes était excellente ! »
Classements complets ici