“Inciter les femmes à oser !” La parole aux partenaires

Serge Raphalen, Président de la Ligue régionale des Pays de Loire

C’est une grande satisfaction de voir grandir, dans un club de renom des Pays de la Loire, une épreuve qui est devenue internationale et permet le développement de la pratique féminine de la voile. À mes yeux, ce sont à la fois l’enthousiasme des femmes, une communication bien faite et une structure solide qui ont permis cette montée en puissance de l’événement. L’association à l’ONG Plan et à la campagne “Because I am a girl” donne du sens et change aussi la dimension de l’épreuve. L’année prochaine, il faudra mettre la Women’s Cup dans le calendrier des épreuves phares de la région. Ce sont ce type d’épreuves, autour desquelles il y a beaucoup de communication, qui donnent envie de faire de la voile au plus grand nombre.
•••

Patricia Brochard, Co-présidente de Sodebo

En tant que chef d’entreprise, je suis sensible aux notions d’égalité de chances dans le milieu professionnel. Cette journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes est aussi l’occasion d’inciter les femmes à oser. La Fondation d’entreprise Sodebo, créée en 2011, apporte un soutien et une aide auprès de causes humanitaires et solidaires. De plus, notre marque Sodebo est engagée dans le sponsoring Voile depuis 15 ans. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes intéressés à la Women’s Cup, et que nous avons souhaité aider un équipage à participer à cette 3ème édition aux couleurs de la campagne “Because I am a Girl” de l’ONG Plan. L’accès à l’éducation des filles est indispensable à l’émancipation des femmes . C’est aussi un pas vers  l’ouverture et le développement économique des pays.
•••

Pompilia Sopco, Ingénieur Marketing & Communication Environnement S.A

Quel joli challenge pour une société comme la nôtre, qui œuvre depuis 35 ans à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau pour le bien-être du vivant, que de s’impliquer dans une compétition telle que la Womens’ Cup ! Une compétition qui a pour valeurs l’esprit libre, le courage, la ténacité, le fair-play, l’envie de se surpasser et d’aller toujours plus loin. Ce sont les mêmes valeurs qui guident la femme au quotidien ainsi que notre entreprise, lancée depuis des décennies à la conquête du monde. Environnement S.A est l’une des premières PME françaises à avoir adhéré au Pacte mondial des Nations Unies dès 2003. La société  a exprimé ainsi  sa volonté de soutenir et appliquer ses principes fondamentaux, dans les domaines des droits de l’homme et d’élimination de la discrimination, des normes de travail et de l’environnement, de lutte contre la corruption… Cette compétition fut donc pour nous une très belle expérience et une superbe occasion pour rendre hommage à la femme, espérance de vie, à l’occasion de sa fête internationale !
•••

Jean-François Béhar, Nautistore

La décision d’associer l’image de Nautistore à la Women’s Cup, est venue tout naturellement, car dans notre quotidien qu’est le conseil aux régatiers et plaisanciers, nous avons vu ces dernières années la proportion de la clientèle féminine augmenter considérablement. En effet, longtemps les femmes qui «subissaient» souvent la passion d’un père, d’un mari ou d’amis, se sont émancipées et se sont prises au jeu de la régate. La vitalité des clubs et de la fédération a bien sûr permis cet élan, mais nous pensons qu’un autre facteur a concouru à cette révolution, l’évolution extraordinaire tant dans les tissus que dans les coupes, des vêtements de mer, plus à l’aise, sûres d’elles même, les femmes assument leur féminité. C’est donc un signal fort de reconnaissance que nous adressons à celles qui nous font confiance et les sourires des championnes de la Women’s Cup sont la plus belle des récompenses à nos efforts.
•••

Paul Fraisse, nke

Les navigatrices font parties de l’histoire de nke mais nous ne pouvons que constater que leur nombre reste limité. Alors cette Women’s cup, c’est l’occasion de faire connaissance et de créer des liens avec des navigatrices. Hormis cet aspect, le dynamisme de cet événement dans sa préparation et son déroulement est remarquable et dégage une grande énergie qui fait du bien ! Et pour conclure, notre équipe nke est sensible au 100% solidaire de cette manifestation. Voici pourquoi nke reste fidèle à ce partenariat. Rendez vous en 2014 !
•••

Anna Beyou, 727 Sailbags

“Because I am a Girl” est d’abord l’histoire d’une rencontre avec Isabelle Jacquet puis Jean Claude Fortot. Quand les rencontres sont belles et intéressantes on a tout de suite envie d’aller plus loin…
Ensuite nous avons compris et aimé l’action de Plan en France et dans le monde et décidé d’aider cette ONG, à notre toute petite échelle, en éditant des sacs et pochettes aux couleurs de “Because I am a Girl” et en  leur reversant une partie des bénéfices des ventes . Associer notre image à la Women’s Cup est aussi une évidence : 727sailbags aime les femmes et les bateaux et aussi beaucoup les femmes qui font du bateau ! Bravo à toutes, il ne faut rien lâcher et continuer dès que possible à porter les couleurs de “Because I am a Girl” et expliquer l’action de PLAN. Nous vous accompagnerons.
•••

Pascal Mabit, FIFA Fournitures

Je soutiens la Women’s Cup car cela permet d’agir pour la défense des droits des filles dans le monde entier et leur permettre de bénéficier d’une éducation de qualité. Ce que j’ai eu la chance de recevoir moi-même tout simplement !