Mathilde Géron sur son territoire

Mathilde Géron, pornichétaine et licenciée au Club Nautique APCC, participera à la Women’s Cup les 10 et 11 mars prochain.
Pour les 40 ans du Club Nautique APCC, ce sont 200 compétitrices qui se retrouveront pour 2 jours de régate. Parmi elles, une athlète au palmarès impressionnant ! Petit éclairage sur ses motivations à participer à la 8e édition de cette régate 100% féminine, où les amatrices ont la rare opportunité de régater contre des athlètes de haut niveau.

• Tu participeras à nouveau à la Women’s Cup les 10 et 11 mars prochain. Peux-tu nous présenter tes équipières et nous dire ce qui vous a motivées à venir ?

MG : “Ça sera ma seconde participation à la Women’s Cup. La première fois, c’était il y a deux ans avec l’équipage d’HEC Paris. Pour la toute première compétition de voile de cet équipage d’étudiantes, nous avons terminé troisième. Les filles étaient vraiment ravies et ça a été, pour moi, un grand plaisir de leur faire découvrir ce sport. L’année dernière, je suis juste passée au club pour faire un coucou car j’étais bien bien enceinte.
Cette année l’équipage sera composé d’Alice Ponsar de Brest (2 préparations Olympique en Yngling et Match racing), Ophélie Rousseau et Sigrid Longeau qui arrivent de la Rochelle et avec qui nous avons disputé de très belles épreuves de Match Racing à l’international.
Wiebke Kuster, également locale de l’étape, vient compléter cet équipage et va signer ce week-end sa première régate en J80 !
200 femmes sur une même compétition, on ne voit pas ça tous les jours et qui plus est, dans la bonne humeur et pour soutenir le droit des filles dans le monde, on se devait d’être là !
Nous sommes toutes très heureuse d’être présentes ce week-end (et sans enfant…) !”

• Ça n’est pas ta première régate de la saison. Quel est la suite de ton programme pour 2018 ?

MG : “Oui effectivement, la saison a déjà commencé. D’ailleurs en ce moment, je devrais être en stage à la Grande Motte mais j’ai retardé mon arrivée car ça me tenait à cœur d’être à Pornichet ce week-end pour la Women’s Cup.
Le reste de la saison va se dérouler essentiellement en Diam 24 avec une belle équipe féminine et un sponsor au top ! (qui sera bientôt dévoilé et avec qui nous avons signé pour deux saisons). Nous allons participer à tous les Grands Prix d’avant saison avec comme gros objectif le Tour de France à la voile au mois de Juillet.
Cet équipage 100% féminin est composé de Sophie de Turckheim, Nathalie Brugger, Elodie-Jane Mettraux et moi-même, mais avec seulement trois d’entre nous à bord (comme les hommes). Il nous reste encore énormément de travail sur l’eau pour être à l’aise sur ce nouveau support et des heures à passer en salle de musculation.”

• Qu’est ce qui a motivé votre choix de partir en équipage féminin ?

MG : “D’une part, il n’est pas simple de se faire embarquer avec les équipages masculins et d’autre part, la volonté du sponsor était de soutenir un équipage féminin. Ça collait bien à leur plan de communication.
Et puis, nous avions envie de faire un beau projet Pro avec les copines de l’Olympisme.
La route est encore longue et beaucoup de travail nous attend mais c’est une belle saison sportive avec nous l’espérons un bon résultat sur le tour de France à la voile au mois de juillet.”

Un petit mot d’encouragement pour toutes les participantes ?

MG : Faites vous plaisir ! Partagez un bon moment avec les copines et les autres navigantes que vous allez découvrir pour ne garder que de bons souvenirs de cette régate.

Girl power !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *