Cette compétition originale est créée par et pour les femmes. Elle se court sur des voiliers monotypes J80, en équipage, dans un esprit d’initiative et de solidarité.
La Women’s Cup répond à une attente des régatières.
Sans pression et dans la bonne humeur, les amatrices se confrontent aux professionnelles qui font la démonstration de leur compétences. C’est cette mobilisation pour la voile pratiquée par les femmes et les droits des filles dans le monde qui fédère les équipages pour ce week-end de navigation 100% féminin.
On notera notamment la présence de sportives de haut niveau, venant de la course au large ou du circuit inshore (Match-Racing, course en flotte) : Samantha Davies, Sophie de Turckheim, Anne-Claire Le Berre, Mathilde Géron, Cécile Laguette, Sophie Faguet, Christelle Philippe, Catherine Lepesant… Ce qui promet un plateau relevé.
Un stand de l’ONG Plan International accueillera le public pendant l’événement sur le village de la régate, place du marché à Pornichet, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux actions mises en place dans le monde pour permettre aux jeunes filles d’accéder aux soins et à l’éducation.